Le projet-INTERREG „Musée des Trois-Pays“ renforce la coopération trinationale entre les musées et les Sociétés d’Histoire

13 décembre 2011

Strasbourg/Lörrach. „Musée des Trois-Pays – Réseau trinational pour l’Histoire et la Culture“, tel est le nom du nouveau grand projet INTERREG du Rhin Supérieur qui va démarrer le 1er janvier 2012. Le comité de suivi du programme ‚INTERREG IV Rhin Supérieur’ a accordé lors de la réunion du 6 décembre dernier à Strasbourg une subvention de 1,2 millions d’Euros. Le budget global du projet  incluant la participation des partenaires suisses se monte à près de 2,5 millions d’Euros. Le porteur de projet est la ville de Lörrach avec le Museum am Burghof qui depuis plusieurs années travaille sur le plan trinational de façon unique en Europe. Son directeur, Markus Moehring, a développé l’idée du projet INTERREG.

Le projet INTERREG comporte quatre parties et se consacre en particulier au renforcement de la coopération entre les musées et Sociétés d’Histoire allemands, français et suisses du Rhin Supérieur. Est prévue la création d’un réseau des Sociétés d’Histoire soudé par la diffusion de bulletins réguliers et l’établissement d’un Conseil trinational de coordination. Tous les deux ans, les délégués des Sociétés se réuniront en Assemblée générale. La première se tiendra en juin 2012 à Lucelle en Alsace. „Avec ce projet, nous souhaitons intensifier la coopération entre les musées.“, explique  Moehring. Si la plupart d’entre eux sont reliés par le Pass’Musées, ils ne traitent que rarement des thèmes communs d’expositions temporaires. Le projet prévoit des cycles réguliers d’expositions tous les trois ans auxquels les musées intéressés pourront participer. « A cette occasion chaque musée pourra présenter une exposition individuelle mais le thème et le calendrier seront accordés à ceux des musées partenaires. »comme l’explique Moehring. Le premier cycle d’expositions aura lieu durant la seconde moitié de 2014 et traitera du sujet de la Première Guerre mondiale, 100 ans après son déclenchement. Les musées d’Histoire de Spire, Rastatt, Strasbourg, Mulhouse, Freiburg, Liestal, Delémont et Lörrach y contribueront ; d’autres partenaires peuvent encore se joindre.

La ville de Lörrach est porteur du projet avec son Museum am Burghof. De façon unique en Europe, ce musée travaille régulièrement sur le plan trinational depuis plusieurs années. L’exposition permanente se consacre aux trois pays du Rhin Supérieur tout comme le programme pédagogique et de nombreuses expositions temporaires. Dans le cadre du projet INTERREG, le caractère trinational de cette institution s’exprimera désormais par le nouveau nom de „Musée des Trois-Pays“. Le musée de Lörrach dispose de très nombreux contacts dans le réseau des Sociétés d’Histoire et de la plus grande expérience dans les projets transfrontaliers du Rhin Supérieur. C’est sur cette base que le directeur Markus Moehring a développé l’idée de l’actuel projet INTERREG pour lequel il a mené de très nombreux entretiens pour édifier le réseau.

Début 2012, un service de direction du réseau des Sociétés d’Histoire sera établi au Musée des Trois-Pays. « Il dressera un fichier d’adresses, diffusera régulièrement des bulletins d’informations et soutiendra le conseil de coordination dans son travail bénévole. » explique Moehring. Par ailleurs le musée sera responsable de la coordination des cycles d’expositions et invitera tous les trois ans, par le biais de l’Association du Pass’Musées, les musées membres qui souhaiteraient participer au nouveau projet thématique.

Concrètement, le projet-INTERREG „Musée des Trois-Pays“ stimule également le travail pédagogique transfrontalier des musées et le développement du tourisme dans le Rhin Supérieur particulièrement celui de la clientèle intéressée à la Culture et l’Histoire. 20 partenaires ont contracté une participation, 14 d’entre eux interviennent en tant que co-financiers.
Moehring indique que l’ensemble du projet reste volontairement ouvert à tout nouveau partenaire : « Dans le domaine des Sociétés d’Histoire, je compte sur plus de 70 associations qui s’associeront à notre projet. » D’après lui, cette mesure devrait à elle seule relier environ 10 000 personnes établies dans le Rhin Supérieur dans un contact durable. »

  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK