Une coopération transfrontalière toujours vivante.

26.03.2010

La collaboration entre l’Université de Haute Alsace et le Museum am Burghof de Lörrach repose sur un accord signé en 2004 entre M. Guy Schultz, ancien Président de l’Université et Mme Gudrun Heute-Bluhm, Maire de Lörrach. Le musée qui a construit son exposition permanente autour du thème des trois régions, apprécie tout particulièrement ce type de démarche qui après six ans d’existence prouve encore une fois son dynamisme. En effet, depuis le mois de mars le musée accueille une étudiante du Master SCIMEC, spécialité « Patrimoines et Musées », Melle Anne Fritsch, pour son stage de fin d’étude.

Cette formation professionnelle, dirigée par M. Benoît Bruant, est destinée à former des professionnels des métiers du patrimoine culturel. Ainsi chaque année cette coopération permet aux étudiants de Master de participer à un projet avec le Museum am Burghof. Cette année, la mission confiée à Anne Fritsch et à ses camarades de promotion, portait sur une analyse des deux expositions franco-allemandes « Le Rhin supérieur vers 1900 » organisées en partenariat par le Musée historique de Mulhouse et l’institution allemande.

Dans le cadre de son stage, la jeune femme nous fait part de son travail au sein du musée : «Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les collections et les réserves. J’ai donc choisi de comparer dans mon Mémoire de stage les systèmes d’inventaire français et allemand». L’étudiante se réjouit également de pouvoir participer aux différents projets qui rythment la vie de l’institution et de découvrir ainsi le fonctionnement des musées Outre-Rhin. Elle est d’ailleurs très active au sein du musée puisqu’elle a contribué à développer les collections trinationales en rassemblant, à la demande du directeur M. Markus Moehring, les affiches électorales alsaciennes de la campagne des Régionales 2010. Cette démarche met en avant un des rôles majeurs du musée, qui est, en Allemagne comme en France, la conservation et la transmission du patrimoine.

  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK