Le lien d’accès à la base de données des collections se trouve ici. Cliquer ensuite en haut à gauche l’onglet Thèmes puis la rubrique Johann Peter Hebel. Elle comporte 112 objets. Si vous cliquez l’onglet Recherche et indiquez le mot clé Hebel vous obtiendrez 194 résultats.


Objets de la collection: J. P. Hebel

Lörrach, Hausen et Bâle annulent les fêtes traditionnelles consacrées au poète Johann Peter Hebel Thème hebdomadaire du programme virtuel du musée des Trois Pays J. P. Hebel, de part et d’autre des frontières fermées


Traditionnellement, le musée des Trois Pays célèbre l'anniversaire de Johann Peter Hebel le 10 mai avec de grandes manifestations. Elles sont annulées cette année tout comme la procession de Hausen, le village de la famille du poète badois. Le musée propose à cette occasion un nouveau voyage virtuel à travers sa collection comme chaque semaine durant sa fermeture.

Johann Peter Hebel est né à Bâle le 10 mai 1760. Il habite et enseigne au Pädagogium de Lörrach qui est entre-temps devenu le musée des Trois Pays. Il poursuit ensuite sa carrière à Karlsruhe. Le musée conserve aujourd’hui un vaste fonds Hebel avec 600 pièces et 1000 ouvrages dont de précieuses éditions. Cette collection sera transférée en 2022 dans le nouveau dépôt cofinancé par le programme Interreg de l'Union européenne.
Foto Hebeltag 1947: Grenzkontrolle
Pour la semaine consacrée à Hebel, le musée présente une sélection de 112 objets dont des objets personnels du poète comme son fauteuil et son portefeuille en cuir rouge. Des éditions anciennes, des illustrations de divers artistes et des objets de commémoration en font aussi partie.

La fête de Hebel célébrée en mai 1947 est particulièrement intéressante compte tenu de l’actuelle fermeture des frontières. La situation après la Seconde Guerre mondiale est un peu identique à celle d’aujourd’hui : les frontières sont fermées. Depuis près de cinq ans, les familles et les amis sont tenus séparés. Mais en mai 1947, les autorités d'occupation française autorisent d’une part la grande procession avec le Premier ministre du Bade Wohleb à Lörrach et d’autre part le libre accès des visiteurs suisses auxquels la frontière est ouverte pour une journée. 18 000 personnes viennent à Lörrach pour revoir leurs amis et leurs parents. Pour beaucoup, ce grand moment est resté inoubliable.
Foto Hebeltag 1947: Hebel-Umzug vor dem Dreiländermuseum
Deux photos prises au cours de cette journée du 10 mai 1947 sont émouvantes. La première montre le contrôle des Suisses à la frontière germano-suisse entre Riehen et Lörrach-Stetten. La seconde montre la procession passant devant l’actuel musée des Trois Pays dans la rue de Bâle.

  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK