Base de données de recherche en ligne :
Cliquez sur la base de données des collections et
sous l'onglet "Recherche", entrez "Kötter" comme recherche simple.
Si nécessaire, sélectionnez "Artistes A-Z".

Logo Datenbank

À l'occasion du 100ème anniversaire de Volkmar Kötter Présentation numérique des œuvres de l’artiste

Volkmar Kötter, ancien président du cercle des artistes de Lörrach, aurait eu 100 ans cette année. Le musée des Trois Pays avait prévu une petite exposition en son honneur malheureusement annulée en raison de la crise sanitaire. En contrepartie, 30 œuvres de l'artiste conservées dans la collection sont présentées en ligne.

Volkmar Kötter in seinem Atelier (Foto: Manfred Kötter)
Volkmar Kötter dans son studio (Photo : Manfred Kötter)

Volkmar Kötter est né à Mannheim en 1920. Après des études à Munich et à Karlsruhe, il devient un artiste publicitaire. L'ancien conseiller culturel de Lörrach, Berthold Hänel, écrit à son sujet en 1994: « Kötter appartient à cette génération marquée - notamment en raison de la guerre - par de nombreux graves bouleversements ainsi que par des menaces existentielles. [...] Son travail artistique est rempli d'une touche de poésie et d'un jeu imaginatif de l'imagination. »
A Lörrach, sa ville d'adoption, Kötter préside le cercle d’artistes qui présente chaque année un aperçu représentatif de la scène artistique régionale dans la galerie municipale Villa Aichele.
Le musée des Trois Pays conserve une trentaine d’œuvres de l'artiste décédé à Lörrach en 1979. Ce sont des esquisses, abstraites ou figuratives - surtout dans les années 1950. Une affiche conçue pour le 575ème anniversaire du marché de Lörrach en 1978 ou le plan de la ville de Lörrach de 1962 illustré d’une femme margrave tenant une bouteille de vin montrent également son travail de graphiste publicitaire.
Pour consulter les œuvres, aller sur la page d'accueil du musée des Trois Pays et entrer Kötter sous l'onglet Recherche.


  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK