154 pièces concernant le thème de la frontière peuvent être consultées en ligne.
Cliquer l’onglet "thémes" puis sélectionner "Grenze".

Pièces de la collection du musée sur le thème de la frontière

Les expositions du Dreiländermuseum sont fermées, mais vous pouvez parcourir notre collection en ligne. Chaque lundi, nous présentons ici un nouveau thème - en semaine 13 sur le thème "Frontière".


Depuis la mi mars, les frontières nationales sont fermées. La liberté de circuler d’un État à l’autre qui n’avait jusqu’à présent été suspendue qu’en temps de guerre l’est aujourd’hui à cause d’un virus.

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Ernst Schultz, fondateur du musée de Lörrach et employé de la Caisse d'épargne, est confronté à la fermeture de la frontière. Le musée conserve une autorisation de passage pour le trafic frontalier entre le Bade, l'Alsace-Lorraine et la Suisse délivrée à Schultz et valable huit jours.
Jusqu'à la fin juillet 1914, les frontière ne sont pas contrôlées. La situation change soudainement au début de la guerre – de façon tout aussi imprévue qu'en mars 2020. Comme le montre le simple document de Schultz, des solutions doivent être improvisées. Un décret des autorités du Grand Duché daté du 31 juillet 1914 interdit aux Badois de quitter le territoire sous peine de sanction. Seuls quelques endroits permettent de passer en Suisse. Actuellement, le poste de frontière entre Riehen et Stetten, le plus important dans la vallée de la Wiese, laisse circuler les personnes munies d’une autorisation spéciale.

Erlaubnisschein für Ernst Schultz von 1914 für den Grenzverkehr zwischen Baden, Elsaß und der Schweiz (Sammlung Dreiländermuseum, Inventarnummer ALöVIII 7)

La banque de données en ligne contient de nombreuses pièces de collection sur le thème des frontières et celui des restrictions de passage. Cela montre combien la frontière détermine la vie dans le triangle frontalier. En témoignent les articles de contrebande, les formulaires bureaucratiques, les bornes, les morceaux de clôtures et barrières, les panneaux de réglementation et bien d’autres objets encore. Ils peuvent être consultés en ligne comme ces cartes postales qui montrent le passage de la frontière à Lörrach-Stetten en 1914 (Po 624 et Po 625) ou cet avertissement aux habitants de Lörrach (Pl 95).


Fotos:
Autorisation de franchir la frontière entre Lörrach et Riehen, début de la première guerre mondiale en 1914 (Collection du musée des Trois Pays , ALöVIII 7)

Vue du poste frontière Lörrach-Stetten en direction de Riehen pendant la Première Guerre mondiale (Collection du musée des Trois Pays , Po 624)

Le bâtiment du poste frontière de Lörrach-Stetten nous indique l'introduction des contrôles d'identité au début de la première guerre mondiale (Collection du musée des Trois Pays , Po 625)

Avertissements à la population de Lörrach avant la visite de la Suisse en 1917 (Collection du musée des Trois Pays , Pl 95)


  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK