La rubrique thématique « Lörrach jadis » comporte 95 illustrations extraites de la collection du musée des Trois Pays. Cliquez en bas à gauche et transportez-vous dans une autre époque.


Thèmes précédents

Frontière
Pâques
Max Laeuger

Pièces de la collection: Lörrach jadis

Vous pouvez consulter de chez vous environ 10 000 objets de la collection du musée des Trois Pays avec photos et courtes descriptions. Nous vous ouvrons chaque semaine l’une des coulisses de notre réserve, aujourd’hui celle de « Lörrach jadis » avec 95 photos historiques.



La collection du musée des Trois Pays ne propose pas seulement des objets importants sur l'histoire des Trois Pays et l'art dans le sud du Bade. Elle détient aussi un fonds de photos et cartes postales qui illustrent l'histoire de la ville de Lörrach. Elles montrent comment le centre-ville de Lörrach a changé en plus de 100 ans – sur le plan architectural et social. 95 photos sont en ligne cette semaine. Et vous pouvez ainsi visiter le musée malgré la fermeture momentanée.
 
Comment les habitants de Lörrach vivaient-ils « autrefois » ? Deux photos de mode datées de 1959 nous montrent des choses intéressantes. La première est celle d’une femme mannequin vêtue d’une robe à col montant ceinturée à la taille et chaussée d’escarpins pointus en cuir. La photo est prise dans le centre ville. Sur la droite, on voit le restaurant zum Hirschen qui est aujourd'hui le grand magasin Karstadt. Seule la fontaine historique est encore préservée. Sur la gauche, on reconnaît le grand magasin Vortisch – aujourd’hui Müller - dont quelques quelques vestiges de la façade se sont conservés.
Zwei Modefotographien von 1959 aus Lörrachs Innenstadt in der Online-Datenbank des Dreiländermuseums
La deuxième photo montre le même modèle posant entre la fontaine de la place du marché et l'hôtel Binoth - aujourd'hui Dreikönig. On aperçoit le tramway de la ligne 6 qui reliait Bâle et Lörrach de 1919 à 1967. Aujourd’hui il s’arrête à la frontière de Riehen. La circulation automobile dans la rue de Bâle (Basler Str.) était encore très fluide.
 
Une carte postale de 1966 met en évidence comment le centre ville a changé en quelques années. La vue du carrefour entre la Turmstraße et la Tumringerstraße montre les fontaines historiques ; on reconnaît les trois rois sur la façade de l’actuel magasin de mode Kilian. Mais le restaurant zum Hirschen a fait place au grand magasin Hertie qui va ensuite devenir Karstadt. De l'autre côté de la rue se trouve le « Kaufhaus für alle » aujourd'hui Müller Markt. Les couleurs intenses de la carte postale viennent de l'impression offset en quatre couleurs.

  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK