Le lien d’accès à la base de données des collections se trouve ici. Cliquer ensuite en haut à gauche l’onglet Thèmes puis la rubrique "Dreiländerausstellung". Elle comporte 1194 objets.


Pièces de la collection: Trois Pays

Il existe en Europe 48 espaces géographiques tri-frontaliers, mais un seul musée tri-frontalier. Un aperçu de l'histoire passée et présente de la région des Trois Pays du Rhin supérieur est à découvrir au musée de Lörrach. C’est aussi le thème de l’actuelle série hebdomadaire en ligne avec plus de 1000 pièces montrées dans son exposition permanente. Le musée n’est pas encore rouvert, la frontière reste fermée mais les visiteurs peuvent effectuer un voyage virtuel à travers l'histoire transfrontalière.


L'exposition est présentée en allemand et en français. Des pièces sélectionnées racontent de manière exemplaire l'histoire mouvementée de la région frontalière. La construction du dépôt du musée, généreusement cofinancée par l'UE dans le cadre de son programme Interreg, débutera cette année et pourra accueillir d'autres objets.

La première salle de l'exposition des Trois Pays est consacrée au cadre naturel de la région dont le Rhin constitue l’élément central. La seconde dresse un tableau du développement géopolitique de l'Alsace, du Bade et de la Suisse du Nord-Ouest jusqu'en 1918. La troisième aborde la situation au 20ème siècle avec les contrôles aux frontières, la contrebande, la période nazie, l'après-guerre et l'économie. La base de données de la collection fournit des informations textuelles et iconographiques sur plus de 1000 objets de l'exposition des Trois Pays. Elles peuvent être consultées en ligne de chez soi.
Das Dreiland in einem Kolorierten Holzschnitt aus der Kosmographie von Sebastian Münster um 1600 (ganze Seite und Ausschnitt)
Une carte gravée sur bois au 16ème siècle est une pièce intéressante. Elle montre qu'à cette époque, la région était une entité et que les frontières au sens moderne du terme, n’existaient pas. Le document est extrait de la cosmographie de Sébastian Munster dont la première édition allemande est publiée en 1544 à Bâle. La gravure colorée à la main montre le paysage du Rhin supérieur sous une forme simplifiée. On reconnait les chaînes de montagnes des Vosges et de la Forêt-Noire d'où s’écoulent des rivières dans le Rhin central. Bâle, Freiburg et Strasbourg sont déjà les villes principales. La carte est curieusement orientée : Bâle au sud est placé à l’extrémité gauche du document. La plaine alluviale est paisiblement encadrée par les massifs montagneux. Le Rhin n’est pas perçu comme une frontière séparatrice mais comme un trait d’union central du paysage.

La réouverture du musée est prévue pour le 19 mai dans la mesure où les conditions d'hygiène peuvent être respectées. Le programme en ligne se poursuivra jusqu'à ce que les visiteurs français et suisses puissent à nouveau venir au musée.

Illustration (Collection du musée des Trois Pays)
- Carte topographique du troisième livre de cosmographie de Sébastian Munster, feuille 621/622, gravure sur bois en couleur, vers 1600


  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK