Le lien d’accès à la base de données des collections se trouve ici. Cliquer ensuite en haut à gauche l’onglet Thèmes puis la rubrique "Rötteln". Elle comporte 250 objets.


250 pièces historiques dans la collection du musée des Trois Pays

Le château de Rötteln, une forteresse médiévale particulièrement bien conservée parmi celles du Rhin supérieur, est à nouveau ouvert. Pour les Allemands, le château est un traditionnel lieu d'excursion à la Pentecôte. Le programme en ligne du musée des Trois Pays cherche à maintenir le contact avec les visiteurs suisses et français et leur propose une visite virtuelle du château de Rötteln qui est un haut lieu de la région frontalière. 250 pièces de la collection illustrent l'histoire de Rötteln.



Le fonds Rötteln est l'une des sections essentielles de la collection du musée et comprend plus de 7000 objets. Elles seront transportées dans le futur dépôt généreusement financé par le programme Interreg de l'Union européenne.

La base de données numérique montre des objets archéologiques de grand intérêt dont une pièce d'échec en ivoire africain et des armes forgées. De magnifiques carreaux de poêle témoignent du haut niveau de vie mené au château à la fin du Moyen Âge. Un autre objet remarquable est l’écu d'or frappé durant l’époque du roi de France Charles VI (1380-1422) et indique les liens de Rötteln avec la France.

Légendes (Toutes les illustrations sont extraites de la collection du musée des Trois Pays)
- Pièce d'échec, ivoire, ciselée, percée et polie, 10e-12e s.
- Carreau de poêle avec cerf, cuit et émaillé, fin 14e s.
- Ecu d`or, 1385-1411
- Affiche touristique invitant à visiter le château de Rötteln, 1932

  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK