Le lien d’accès à la base de données des collections se trouve ici. Cliquer ensuite en haut à gauche l’onglet Thèmes puis la rubrique "Faszination Fahrrad". Elle comporte 80 objets.


Pièces de la collection: velo

80 objets reliés sous le mot-clé « Fascination Fahrrad » sont en ligne.
Le fonds rassemble des bicycles historiques et divers objets qui démontrent l’ampleur du phénomène social - d’ailleurs toujours actuel – que représente le vélo.
 
En 1817, le Badois Karl von Drais invente une machine à marcher - une planche horizontale installée sur deux roues propulsées par la force des pieds. Cette invention qui prend plus tard le nom de Draisine est l’ancêtre de la bicyclette. Le musée en possède trois modèles dont un pour enfant. Il conserve aussi un grand bi daté d'environ 1880. Des affiches historiques témoignent de l’émancipation féminine qui accompagne le développement du cyclisme. Encore au début du 20ème siècle, les cyclistes étaient spécialement contrôlés à la frontière. En témoigne la carte frontalière de Hans Kuchenmüller de Hauingen datée de 1935. Ce document bilingue avait une validité d'un an et permettait le passage de la frontière franco-suisse.



  • Dreiländermuseum
  • Basler Straße 143
  • 79540 Lörrach
  • Téléphone: +49 7621 415-150
  • museum@loerrach.de
Durch die Nutzung dieser Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass unsere Dienste Cookies verwenden. Mehr erfahren OK